quartier

l`histoire de quartier

Le nom du quartier Linde vient du restaurant familial "Linde" Madretsch,

 un bâtiment majestueux avec une grande salle attenante, qui offrait aux associations Madretscher un espace pour leurs manifestations et manifestations. Le restaurant a été fermé au début des années 1940.

 

 

 

 

 

 


Jusqu'aux années 1960, il y avait une patinoire en hiver, sur laquelle les résidents de longue date de la région faisaient leurs premières pirouettes et même des championnats de hockey sur glace et de patinage artistique avaient lieu. En été, la patinoire a été transformée en patinoire à roulettes.

 

Le quartier des tilleuls s'est installé relativement tard. Au début, il y avait des vignobles, plus tard des fermes ont été ajoutées. La région faisait partie du village de Madretsch, qui a fusionné pour la première fois avec Mett vers 1920 et a été intégrée à la ville de Bienne quelques années plus tard. Ce n'est qu'avec la construction de la nouvelle gare et des nouvelles lignes de chemin de fer que le quartier s'est développé en même temps que la ville ; les agglomérations coopératives sur Seilerweg et Lindenweg ont été créées.

 

Le quartier était caractérisé par le commerce, l'artisanat et l'agriculture. La dernière ferme sur le Seilerweg a été démolie en 1970. Il y avait aussi des boulangeries, des boucheries, une laiterie et divers magasins spécialisés. La dernière épicerie de Mon-Désir a fermé ses portes en 2013, il y avait aussi une pépinière avec une pépinière de champignons (fermée dans les années 1960), un atelier de mécanique, un modiste, un atelier de couture, un atelier de vitrier, un atelier de préparation zoologique et sur le Seilerweg un atelier de cordes et une menuiserie.

 

Le programme de coopératives d'habitation a réuni de nombreuses familles dans le quartier, qui ont vieilli ensemble. Au cours des dernières années, il y a eu un changement de génération, les jeunes familles vivant à nouveau ici. Grâce à la proximité des écoles et de la forêt, notre quartier est devenu un quartier résidentiel populaire et recherché.

© Lindenleist 2019